Sciences et Technologies
de l'Industrie et du Développement Durable

Cette page présente la filière STI2D aux élèves qui cherchent des informations pour l'orientation.

L'enseignement d'approfondissement Innovation Technologique et Eco Conception (ITEC) pour les élèves de la série STI2D :

Innovation Technologique et Eco Conception : Cet enseignement d'approfondissement explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes, relatives aux produits manufacturés, en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système, dans une démarche de développement durable.

   



STI2D STI2D STI2D

Rappel : les quatre enseignements d'approfondissement.

STI2D


Objectifs de formation Compétences attendues
ITEC1 - Imaginer une solution, répondre à un besoin C01.4 Identifier et justifier un problème technique à partir de l'analyse globale d'un sytème (approche Matière-Energie6Informations)
CO1.5. Proposer des solutions à un problème technique identifié en participant à des démarches de créativité, choisir et justifier la solution retenue
CO1.6. Définir, à l’aide d’un modeleur numérique, les formes et dimensions d'une pièce d'un mécanisme à partir des contraintes fonctionnelles, de son principe de réalisation et de son matériau
CO1.7. Définir, à l’aide d’un modeleur numérique, les modifications d'un mécanisme à partir des contraintes fonctionnelles
ITEC2 – Valider des solutions techniques CO2.1. Paramétrer un logiciel de simulation mécanique pour obtenir les caractéristiques d'une loi d'entrée/sortie d'un mécanisme simple
CO2.2. Interpréter les résultats d'une simulation mécanique pour valider une solution ou modifier une pièce ou un mécanisme
CO2.3. Mettre en oeuvre un protocole d’essais et de mesures, interpréter les résultats
CO2.4. Comparer et interpréter le résultat d'une simulation d'un comportement mécanique avec un comportement réel
ITEC3 – Gérer la vie du produit CO3.4. Expérimenter des procédés pour caractériser les paramètres de transformation de la matière et leurs conséquences sur la définition et l’obtention de pièces
CO3.5. Réaliser et valider un prototype obtenu par rapport à tout ou partie du cahier des charges initial
CO3.6. Intégrer les pièces prototypes dans le système à modifier pour valider son comportement et ses performances

INFORMATIONS

 
 Mise à jour : Mardi 30 Août 2011

Les informations de ce site peuvent être utilisées librement en conscience. Leur but est d'enrichir la réflexion personnelle du lecteur.
Professeurs d' électrotechnique co-responsables du site : Bernard SCHNOERING - Didier GOEURY - Roland JACQUIER