Sciences et Technologies
de l'Industrie et du Développement Durable

Cette page présente la filière STI2D aux élèves qui cherchent des informations pour l'orientation.

L'enseignement technologique d'approfondissement Systèmes d’Information et Numérique (SIN) pour les élèves de la série STI2D :

Systèmes d’Information et Numérique : Cet enseignement d'approfondissement explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de d’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l'information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l'optimisation de leur cycle de vie.

   



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Rappel : les quatre enseignements d'approfondissement.

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Objectifs de formation Compétences attendues
SIN1 - Imaginer une solution, répondre à un besoin CO1.1. Décoder la notice technique d’un système, vérifier la conformité du fonctionnement
CO1.2. Décoder le cahier des charges fonctionnel décrivant le besoin exprimé, identifier la fonction définie par un besoin exprimé, faire des mesures pour caractériser cette fonction et conclure sur sa conformité
CO1.3. Exprimer le principe de fonctionnement d’un système à partir des diagrammes UML pertinents. Repérer les constituants de la chaîne d’énergie et d’information
SIN2 – Valider des solutions techniques CO2.1. Rechercher et choisir une solution logicielle ou matérielle au regard de la définition d'un système
CO2.2. Etablir pour une fonction précédemment identifiée, un modèle de comportement à partir de mesures faites sur le système
CO2.3. Traduire sous forme graphique l’architecture de la chaîne d’information identifiée pour un système et définir les paramètres d’utilisation du simulateur
CO2.4. Identifier les variables simulées et mesurées sur un système pour valider le choix d’une solution.
SIN3 – Gérer la vie d’un système CO3.1. Utiliser les outils adaptés pour planifier un projet (diagramme de Gantt, chemin critique, données économiques, réunions de projet)
CO3.2. Installer, configurer et instrumenter un système réel. Mettre en oeuvre la chaîne d’acquisition puis acquérir, traiter, transmettre et restituer l’information.
CO3.3. Rechercher des évolutions de constituants dans le cadre d’une démarche de veille technologique,analyser la structure d'un système pour intervenir sur les constituants dans le cadre d'une opération de maintenance
CO3.4. Rechercher et choisir de nouveaux constituants d’un système (ou d’un projet finalisé) au regard d’évolutions technologiques, socioéconomiques spécifiées dans un cahier des charges. Organiser le projet permettant de maquettiser la solution choisie

INFORMATIONS

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 Mise à jour : Mardi 30 Août 2011

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Professeurs d' électrotechnique co-responsables du site : Bernard SCHNOERING - Didier GOEURY - Roland JACQUIER